Un brouilleur GPS interfère avec la perception des péages routiers

L’utilisation de brouilleurs GPS pourrait avoir de graves conséquences sur les systèmes de péage routier qui reposent sur la technologie GPS. À mesure que le nombre de véhicules utilisant la navigation GPS et les types de dispositifs de brouillage augmentent, la relation entre la technologie GPS et les brouilleurs devient étroitement liée.

L’identification d’un véhicule à l’aide d’un brouilleur GPS peut être difficile car la portée du signal du brouilleur peut affecter les appareils GPS sur plusieurs kilomètres. Pour résoudre ce problème, une nouvelle technologie a été développée, consistant en des récepteurs à double antenne montés sur des portiques le long de l’autoroute. Cette configuration contribue à améliorer l’identification du véhicule en déterminant la voie dans laquelle le véhicule circule et en fournissant un horodatage précis du passage du brouilleur à travers le système de détection.

Une approche simple mais innovante

Une approche simple mais innovante est adoptée pour détecter les véhicules à l’aide de brouilleurs GPS utilisant un seul récepteur de cap commercial (COTS). Le système de détection est constitué de deux antennes situées aux deux extrémités du portique routier. Lors du test, l’antenne est connectée au récepteur, qui enregistre les données sur sa mémoire interne.

Au cours de la période de test de sept jours, environ 115 heures de données ont été collectées et 45 cas d’interférences ont été détectés. Les brouilleurs GPS ont tendance à être particulièrement puissants en raison de leur puissance de sortie élevée et de leurs changements de fréquence rapides, ce qui les rend plus dommageables sur de longues distances que les autres types de brouilleurs.

Les pays dotés de systèmes de tarification routière GPS embarqués qui facturent en fonction des kilomètres parcourus sont particulièrement vulnérables aux brouilleurs GPS. Non seulement un véhicule équipé d’un brouilleur peut éviter de payer les frais appropriés, mais les véhicules à proximité dans un rayon de plusieurs kilomètres peuvent également être bloqués. Le succès de cette méthode de détection repose sur la capacité du récepteur à enregistrer le spectre radio sur les deux antennes sans auto-interférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier