L’impact des brouilleurs GPS sur le vol des drones

Ces dernières années, la disponibilité de drones haut de gamme abordables et d’outils de planification de mission conviviaux a créé un environnement idéal pour l’utilisation généralisée des drones. Ces applications se sont étendues au-delà des utilisateurs professionnels de drones et ont eu un impact significatif dans des domaines tels que les enquêtes, les inspections et l’analyse volumétrique.

Cependant, plus vous montez haut, plus les conséquences sont grandes en cas de problème. L’une des menaces les plus importantes pour la sécurité des drones est le brouillage GPS. Les interférences avec les signaux satellites peuvent, à tout le moins, réduire la qualité du positionnement. Dans les cas graves, cela peut entraîner une perte totale du suivi et du positionnement du signal.

brouilleur telephone signal de 3g 4g gps wifi (4)

Les drones sont souvent confrontés à des interférences provenant d’autres composants montés sur eux, en particulier dans les espaces confinés où les antennes se trouvent à proximité d’autres systèmes électriques et électroniques. Les récepteurs GPS des drones sont particulièrement sensibles aux sources d’interférences externes, intentionnelles ou non. Dans le ciel, les signaux des brouilleurs peuvent parcourir de plus longues distances que sur terre.

Par exemple, lorsque des drones inspectent de grandes éoliennes, de nombreux pays encouragent la construction d’éoliennes à proximité des routes, ce qui augmente le risque d’interférence des brouilleurs GPS sur les véhicules qui passent. Bien qu’ils soient illégaux, ces brouilleurs sont bon marché et facilement disponibles sur Internet. Certaines personnes, telles que les chauffeurs de camion qui souhaitent éviter d’être détectés par les traceurs GPS, ou les voleurs de voitures cherchant à désactiver les dispositifs antivol GPS sur les véhicules volés, peuvent utiliser ces brouilleurs. Brouilleur wifi et brouilleur téléphone le plus vendu en France.

brouilleur telephone signal de 3g 4g gps wifi (5)

Bien que la puissance de transmission des brouilleurs GPS soit généralement d’environ 10 mW, la puissance du brouilleur chirp est suffisante pour perturber les signaux GNSS dans un rayon de plusieurs centaines de mètres sur terre. Dans les airs, les drones sont plus vulnérables au brouillage car le signal de brouillage a une portée plus large et n’est pas obstrué par des arbres, des bâtiments ou d’autres obstacles.

brouilleurs populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier